Top 5 des villes touristiques belges

Spécialités gastronomiques, bières trappistes, architecture et culture font la renommée de la Belgique, véritable carrefour culturel qui vaut le détour.

Le plat pays a beaucoup à offrir au touriste en quête d’un voyage enrichissant rythmé par le surréalisme et la diversité du paysage, la sympathie des habitants, l’ambiance chaleureuse des festivités et la qualité d’accueil dans les grands hôtels. Notre sélection des meilleures villes touristiques belges pour vous aider à bien organiser votre escapade.

1.        Bruxelles

Grand place de BruxellesVille d’art, Bruxelles vous raconte son histoire à travers ses places, ses monuments et ses musées. Son statut de centre européen fait de la capitale belge un endroit cosmopolite où toutes les langues sont parlées. En été, Bruxelles est animé par les festivals de musiques et vous pourrez prendre part aux fêtes de rues.

Pour les amateurs de chocolat, le musée du Cacao et du chocolat est un incontournable, tandis que vous pouvez compter sur sa gastronomie mondiale pour faire de ce séjour une expérience gustative des plus mémorables. Parmi les meilleures adresses, la Place Sainte-Catherine est réputée pour ses restaurants cuisinant essentiellement des produits de la mer, alors que le quartier des Marolles sert des plats typiquement belges.

2.        Bruges

Beffroi de brugesAvec ses canaux et ses monuments historiques à l’architecture médiévale, Bruges fait penser à une « Venise du Nord ». La visite de la ville commence par une promenade à pieds ou à vélo à travers ses ruelles pavées pour rejoindre la place principale. Arrivé au Markt, vous allez pouvoir profiter de son cadre magnifique, grimper les 366 marches de la tour Beffroi pour avoir une vue panoramique sur toute la ville, avant de vous installer dans un café pour commander une gaufre belge et déguster une bière locale. Pour mieux apprécier le spectacle des monuments, une balade en bateau vous fait profiter des services d’un guide qui vous en dira plus sur la culture et l’histoire de la ville.

3.        Anvers

Ville de AnversCélèbre pour ses diamantaires, Anvers a toujours été au centre de la vie économique belge, notamment avec son port qui occupe le deuxième rang de port commercial d’Europe. Cette ville du nord est la destination touristique rêvée pour revoir ses acquis sur l’art baroque de Pierre-Paul Rubens dont l’ancien domicile est ouvert aux visites.

Pour apprécier l’architecture et les monuments historiques tels que la Cathédrale Notre-Dame, la Maison du Port ou le Mas, il vaut mieux opter pour une promenade à pied à travers rues et ruelles. Et si vous souhaitez déguster les spécialités anversoises, différentes enseignes servent de délicieux biscuits en forme de main symboles de la légende d’Anvers, des gaufres, des préparations à base de chocolat, des frites et des bières belges.

4.        Ostende

OstendeAvec son climat tempéré, Ostende est la destination parfaite pour des vacances d’été à la plage. D’ailleurs, la côte belge offre de beaux spots pour les surfeurs et les adeptes de farniente où il est possible de louer des chaises longues pour des bains de soleil.

Certes, Ostende est une ville populaire, mais vous pourrez accéder à la partie la plus tranquille située à l’est du port principal. Concernant les activités à faire, dégustez les spécialités gastronomiques locales servies dans les petits restaurants qui bordent la plage. Et pour séjourner, Ostende présente un large choix d’établissements avec des chambres avec vue sur mer.

 

5.        Liège

LiegeSituée dans la région francophone de la Wallonie, Liège est la ville belge à visiter pour contempler des monuments datant de l’époque médiévale. Cette cité ardente vous réserve bien de surprises, dont l’accueil chaleureux des habitants et l’ambiance festive qui règne dans ses rues.

Parmi les incontournables à Liège, vous avez entre autres la gare de Liège-Guillemins et son impressionnante voute de verre et d’acier, le musée Le Grand Curtius avec sa belle façade rouge et ses collections variées (arts décoratifs, archéologie, armes, verre, art mosan). Pour une escapade en pleine nature, optez pour la promenade des Coteaux de la Citadelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *